Castellorizo : lettre de 1920

Tout est dans le titre! Voici la lettre, livrée avec deux certificats d’authenticité d’experts internationalement reconnus.

Lettre castellorizoEnfin je dirais, on peut voir un 25c bleu sur lettre de Castellorizo. Le certificat de Behr venant par ailleurs confirmer l’objet, pour une fois cela semble vrai!

Son prix aussi semble « vrai » : 7500 dollars (soit près de 6000 euros).

Petite fabrique de faux sur Carte-Lettre de Syrie

Il y a quelques temps, sur un site généraliste de vente aux enchères en ligne, je repérais une carte-lettre de Syrie, deux en fait, les fameuses cartes surchargées 1 et 2 piastres sur 25 c bleu.

et

Voyant un prix bien faible, mon cœur ne fit qu’un tour et je m’évertuais à cliquer aussi promptement que possible pour cette enchère remarquable.

La carte lettre à  2 piastres contenait une variété (!) sans « S » à piastre : « 2 piastre », c’est possible, évidemment, mais ce n’était pas mentionné. Son prix étant déjà élevé, je me disais que de me concentrer sur la Carte-Lettre à 1 piastre serait pour cette fois bien suffisant, tout en me demandant qui pouvait bien être ce philatéliste qui se séparait de sa collection car ces deux pièces sont plutôt peu fréquentes.

Une nuit passait.

Le lendemain, je ne cessais de penser à la très bonne affaire en cours (il ne restait plus que quelques heures) lorsqu’un doute affreux s’est emparé de moi : je n’avais même pas vérifié les dates de ces cartes lettres.

Ce n’est pourtant pas très compliqué, mais la précipitation avait eu raison de moi. Bon, les dates? 101,103,104 et 105 pour le 1 piastre, 103 et 105 uniquement pour le 2 piastres.

Voyons « mon » enchère :

syrie fausse surcharge3Il n’est pas besoin de beaucoup de temps pour remarquer que la carte est datée 347. Il s’agit donc indubitablement d’un faux. En outre, comment quelque chose d’émis début 1923 pourrait il avoir été imprimé dans la 47ème semaine de 1923 (3 pour le millésime, 47 pour la semaine)? Par ailleurs cet objet semble avoir été « estimé » 5euros

Un tel faux est a priori connu, certes, mine de rien, il s’agit d’un faux.

J’envoie alors le courrier suivant :

[moi] :

Cher monsieur,

je viens de miser sur l’une de vos ventes. Pourtant juste après avoir enchéri, je me suis rendu compte que j’avais commis une erreur en observant attentivement les scans fournis et il me semble que l’objet en question n’est pas ce qu’il parait être. Plus précisément, cette surcharge ne peut exister sur une carte-lettre portant cette date. En conséquence je redoute qu’il ne s’agisse d’un faux (la lettre ne correspond pas à la date imprimée sur les lettres imprimées en Syrie). C’est pourquoi je demande, par ce message, la rétractation de mon enchère. D’avance merci.

Signature.

[réponse du vendeur] :

cher monsieur,
c’est militaire postal card issue pour Ain-Tab , Syria. s’il vous plait vois autre objet sold dans [mes autres ventes]. merci

[moi] :

cher monsieur,
je sais parfaitement de quoi il s’agit. Votre carte lettre surchargée de cette sorte doit correspondre à une date qui n’est pas celle imprimée sur la carte (on a ici 347, la date doit être 101 ou 103 ou 104 ou 105). Je pense qu’il s’agit d’un faux. C’est la raison pour laquelle je vous demande de retirer mon enchère.

Dear sir,
I perfectly know what it is. This card overprinted this way has to correspond to a date, which is not the one printed on the card (here 347, MUST BE 101 or 103 or 1014 or 105). I’m affraid it is a forgery. That’s the reason why I ask you to suppress my bid.

[vendeur]

as you like

Et la vente s’arrête là puisque mon enchère trop rapide est retirée. Encore une fois, cette date 347 est connue sur de tel cartes lettres et répertoriée comme faux. Mais je n’avais pas envie d’acheter un faux.

La vente s’arrête là, mais pas l’histoire.

Une semaine après en effet, le même vendeur met en vente une autre carte lettre. Toujours sur le 25c bleu, ce n’est plus la carte à 1 piastre, mais celle à deux piastres (sans faute cette fois!) toujours émise en Syrie :

syrie fausse surcharge 2Cette fois ci la date est bonne, la surcharge est bonne, le pointillage semble correct lui aussi. En fait tout est bon, sauf peut être la couleur. Mais il s’agit d’un scan : peut être l’image est elle mauvaise?

Je vais alors regarder les autres ventes de ce vendeur : UNIQUEMENT des timbres surchargés de Syrie ou du Grand Liban, ou des Alaouites etc : un spécialiste d’une zone et d’une histoire marquées par des milliers de faux en circulation, des oblitérations de complaisance sur courrier à l’époque et presque aucune fiche grand public pour discerner le vrai du faux la dedans !

Cette fois, là, je n’enchéris pas : au delà du fait que cet objet est beaucoup trop rare pour statistiquement se retrouver chez le même vendeur à quelques jours d’intervalle, le doute s’est installé, la confiance qui est la base de toute transaction a disparu, c’est fini.

Évidemment, certains ont cependant acheté des objets de cette nature : en lisant les commentaires des autres acheteurs, on voit qu’ils sont très satisfaits ; et en vrai, la majorité va préférer la politique de l’autruche plutôt que de faire face à la réalité : ils se sont fait avoir. Très satisfaits sauf deux qui n’hésitent pas à parler d’escroquerie.

Seul conseil : toujours, toujours être prudent et prendre son temps en philatélie.

Castellorizo encore

Petite carte postale anodine?

CpE catellorizo

Un cartophile trouvera certainement la mise un pris un peu chère (600$). Il n’aura pas forcément tort. Un philatéliste trouvera l’objet un peu curieux.

Or notre petite carte postale ne se vend pas. Elle est proposée depuis… pff, très longtemps. Le fait que le vendeur soit a priori sérieux n’y change rien, personne n’achète. Il y a sûrement plusieurs raisons à cela.

Timbre du Levant (YV 21), à 4 piastres, utilisés à Castellorizo, pourquoi pas… Mais ce timbre est paru près de 20 ans avant son utilisation ici, et sa faciale est 10 fois la valeur requise pour l’affranchissement d’une CP. Le cachet de Castellorizo parait correct, mais presque trop bien frappé. Le philatéliste, en l’absence d’expertise sur la réalité postale de l’objet ne risquera donc pas 600$ pour une valeur qui est sans doute au mieux, un souvenir de l’époque, au pire une supercherie philatélique, façon « souvenir de l’époque ». Ce petit territoire fait décidément beaucoup parler de lui. Certaines personnes peu scrupuleuses y voient sans doute une opportunité financière. En tout cas, rien qui ne vaut son prix, et cette petite carte risque -à ce prix- de rester encore longtemps en vente!

Affaire à suivre…

Le philatéliste, un gogo?

On sait avec quelle facilité parfois, les philatélistes, toujours à l’affût d’une belle découverte, sombrent dans l’aveuglement. On sait aussi avec quelle facilité des fraudeurs sans scrupule cherchent à tromper les collectionneurs.

OF CAstellorizo fauxSi encore le travail était bien fait, joli, un beau travail de faussaire : hélas même pas. Il s’agit là d’une impression à la va vite sur des timbres presque sans valeur d’une surcharge qui si elle se vend rapporte tout de suite beaucoup.

Ce petit lot a été vu sur un site de vente en ligne, le vendeur averti des doutes qui existaient sur l’authenticité du matériel.

extrait de la discussion :

Question posée par XXX (Ven 8 Fév 2013 17:09:26 )
bonjour
ces timbres sont ils certifiés , signés ou donnerez vous des certificats? vu le prix de départ , on peut s’interroger. merci d’avance de votre réponse par retour

Réponse donnée par YYY (professionnel)   (Sam 9 Fév 2013 13:27:44 )
Bonjour
Non, ils ne sont pas certifiés . J’ai un petit doute . C’est pour cela que le prix de départ est à 1 euro

Question posée par ZZZ  (Ven 15 Fév 2013 18:05:54 )
ce n’est pas qu’un petit doute qu’on peut avoir : même sans un grand examen, on peut affirmer que les surcharges sur semeuses sont en fait des faux grossiers (pas le bon type de timbre, pas la bonne orthographe etc). L’un d’entre eux est même oblitéré à Saumur. Quant aux Merson, le verdict est le même : même sur scan / écran comme ici on voit nettement que le F de « ONF » par exemple n’est pas correctement frappé. Même à 50 c pièce en l’état cela reste audacieux.

Pas de réponse du vendeur et à 24h00 de la clôture de cette vente ce lot QUI NE VAUT RIEN est déjà réclamé pour 15 euros…

Surcharge « pro patria »

 Les essais de surcharges, 1915 à 1917

Ces essais de surcharges ont été faits sur bristolpropatria La surcharge existe en bleue, en noir, en rouge. Il s’agit d’un projet non émis pour les Orphelins.

Mise en vente en janvier 2013 : 2000 euros

Faux pour tromper les collectionneurs

Décidément les surcharges actuelles (en deux coups d’imprimante ou autre) sont des outils utilisés à toutes les sauces. Pour preuve cette vente vue récemment et signalée :

faux 140 OFTiré à 500 exemplaire seulement le 26 août 1920, ce timbre est composé d’une surcharge appliquée sur le n° 140 disponible à cette date. Il s’agit OBLIGATOIREMENT du type 1A, les autres types n’étant pas encore en vente. Par ailleurs, un tel timbre oblitéré est encore plus rare que neuf et le cachet de Castellorizo n’a rien de comparable à ceux que le timbre scanné  laisse voir. Pour finir, les gens du navire « La Provence » où a eu lieu la surcharge n’avaient pas les moyens d’une très grande qualité de surcharge : celle ci est pâle, avec des blancs la plupart du temps (et avec un S/Z inversé!). Voici trois raisons, chacune étant suffisante en soi, mais la première absolument incontournable pour signifier que l’exemplaire mis en vente est en fait un faux pour tromper les collectionneurs.