Feuilles à plat – variétés 1A & 3A

Les variétés du type 1A

La numérotation retenue est celle traditionnelle des catalogues. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive mais elle expose néanmoins les principales variétés connues. Certaines sont très fréquentes (décalage de dentelure, par exemple), d’autres beaucoup plus rares.

Nuances de couleurs

140a, bleu
140b  bleu foncé

Les deux paires millésimées du haut, en bleu foncé sont respectivement de 1910 et 1911, celles du bas de 1920 et 1921. Il ne peut y avoir en effet d’autre millésimes. Ceci correspond alors bien à la nomenclature de l’administration : 1907 timbre bleu foncé, puis à partir de 1916, timbre bleu clair.

1a-variete-couleur-millesime

 

140c  bleu noir

Le 25c bleu Semeuse est connu officiellement en trois couleurs par l’administration des Postes : le bleu foncé de 1907, le bleu clair de 1916, le bleu de 1926.

Il existe cependant beaucoup de nuances de bleus qui ne rendent pas l’identification des timbres certaine. Sauf dans des cas très rares comme ceux des bleu acier et bleu noir de 1907 :

1a-unite-bleu-noir

 Néanmoins, il est possible d’identifier par la nuance des exemplaires qui ne seraient pas aussi marqués : ceci à l’aide des millésimes.

Papier Épais

140d, bleu

Papier mince transparent

140e, bleu

Papier X

140f, bleu

Papier GC

140g, bleu

1a-variete-gc
140h  bleu clair
140h  bleu

Variétés diverses

140i, Impression éclatée
140i, Impression défectueuse
140j, Légende incomplète
140jj, Ligne Horizontale


140k, Pliage

La dentelure de ce timbre est curieuse. Pourtant, on voit qu’une fois la feuille dépliée, celle-ci est parfaitement régulière. La feuille a donc été dépliée avant de passer sous le peigne à denteler. En revanche, sur l’exemplaire suivant, la feuille a été pliée avant : la dentelure devient alors irrégulière.

1a-variete-piquage-apres-pliage

Il s’agit ici d’un piquage après pliage.

140k, Impression incomplète par pliage

Certaines variétés d’impression sont assez spectaculaires. C’est parfois le cas avec les pliages. Dans un premier temps, observons une feuille pliée avant  l’impression :

1a-variete-pliage-2

 A cause de de pli, alors que l’impression par ailleurs est correcte, le coin du timbre portant la lettre « P » se retrouve une fois la feuille dépliée au verso.

1a-variete-pliage-1

Lorsque le papier est déplié, cela laisse apparaitre, à la place de ce coin, un blanc correspondant à  un manque d’impression, sur la faciale du timbre, alors que l’on devine par transparence le coin imprimé au verso tout en bas de la feuille

C’est très exactement alors une impression incomplète par pliage.

140l, Sans ROTY ou MOUCHON

140m, Anneau lune

1a-variete-anneau-lune

Un anneau lune est un défaut de couleur dû à la présence d’un petit corps étranger lors de l’ancrage de ce qui sera le timbre. Ce n’est donc pas une variété de case, elle n’est pas constante.

En revanche, un anneau lune peut être très fin ou au contraire très impressionnant. La plupart de ces variétés ont été conservées sur timbres neufs. Rares sont celles qui sont passées sur le courrier.

1a-variete-anneau-lune-courrier

 

140n, Chenille

Il s’agit là d’une variété qui peut être spectaculaire : là encore (cf anneau lune) un corps étranger s’est glissé sur la feuille au moment de l’impression. L’intérêt d’une telle variété me paraît plus anecdotique de réellement philatélique.

1a-variete-chenille

Sur l’exemplaire ci dessus la tache due à la « chenille » est fort grande. Elle peut l’être beaucoup plus, cachant alors la figurine voire la valeur.

140o, Pied amputé
140o, bleu, variété « rocher »
140p, Taches blanches
140q, 5 presque entièrement obstrué
140r, Lettres manquantes

140s, Pli accordéon

Le pli accordéon est une variété classique : il résulte d’un mauvaise tension ou d’une mauvaise insertion du papier au moment de l’impression. Celle-ci s’effectue alors sur un pli, et le papier, une fois déplié (ici avant le passage des peignes à perforer) laisse apparaitre une zone blanche sans impression.

1a-variete-pli-accordeon1

Un pli accordéon est relativement commun sur un timbre au type Semeuse. pour pouvoir être réellement pris en considération, il doit mesurer de 2 à 3 millimètres. Un plis accordéon sur un timbre moderne (plus récent donc), avec une plus grande précision à l’impression devient beaucoup plus rare.

1a-variete-pli-acordeon2

Une rapide manipulation d’image informatique permet de reconstituer la figurine, comme si le papier était plié : ce que chacun peut faire en réalité en repliant le timbre. On apprécie ainsi mieux parfois l’ampleur de la variété.

Recto Verso

140t  bleu
140t  bleu clair

140v, impression des deux cotés

Une émission recto-verso est l’impression à l’endroit au recto et inversée au verso d’un timbre par décalque de l’encre pas encore complètement sèche d’une feuille sur la gomme de la feuille posée au dessus.  D’après l’Académie de Philatélie, le recto-verso peut également résulter d’un fonctionnement de la presse à vide (sans feuille), qui se retrouve au dos et inversée sur la feuille suivante.

1a-variete-recto-verso-partiel

Le bloc de 10 ci dessous est encore plus spectaculaire : là on voit nettement (grâce à l marque de le feuille dans la marge) que la machine a fonctionné à vide.

1a-variete-recto-verso-bloc-10


140w, impression double

L’impression recto-verso décrite plus haut offre d’un coté une figurine à l’endroit (recto), de l’autre une figurine inversée comme avec un effet miroir (verso). Mais il existe une variété proche, parfois confondue, mais qui n’est en aucun cas similaire. Il s’agit de l’impression à l’endroit des 2 côtés.

1a-variete-recto-et-verso

Il s’agit là alors d’une impression Recto ET Verso. Cette variété n’existe que sur une poignée de timbres en France. On note l’impression faible et oblique, à l’envers, au dos de cet exemplaire, le recto est normal.

Ceci résulte du passage une seconde fois de la feuille à l’impression.

Définition du Recto verso : lexique philatélique Académie de philatélie variété d’impression

Non Dentelé

140x bleu foncé
140y  bleu

1a-variete-non-dentele-bloc-4

140y  bleu clair
140z  bleu papier X
140aa bleu GC
140ab ND tenant à dentelé
140ac Dentelé 3 cotés

Piquage à Cheval

140ad  bleu, T IA, paire BDF, PIQUAGE A  CHEVAL
140ad  bleu, T IA, paire BDF, PIQUAGE A  CHEVAL papier X

140ad  bleu, T IA, Papier GC, PIQUAGE A  CHEVAL

Lorsqu’une feuille imprimée passe sous la machine à perforer les dentelures, il arrive que celle-ci soit décalée. A tel point que la dentelure empiète plus ou moins largement sur le timbre voisin, on parle alors de piquage à cheval, ce qui va donc au delà du simple décalage de dentelure

1a-variete-a-cheval

Voici deux aspects d’un piquage à cheval. Celui ci, dessus, sur papier GC, est juste assez prononcé pour être significatif.

En revanche, celui ci-dessous est franchement plus marqué : à tel point que la valeur change de coté, et finit même par disparaître comme c’est le cas dans la colonne de droite.

1a-variete-a-cheval-bloc-6
140ae bleu, piquage déplacé
140af piquage oblique par pliage
140ag idem tenant à partie de ND par interfeuille
140ah sans C après 25

 

Les variétés du type 3A

La encore la liste n’est pas exhaustive. Notons simplement que parce qu’il est beaucoup plus rare que le type 1A, parce qu’il n’a servi que quelques mois, ce type ne connait qu’un nombre limité de variétés.

Chenille (la petite chenille semble tomber du sac)

3a-variete-chenille

Anneau lune

3a-variete-anneau-lune

L’anneau lune est situé ici à l’extrémité de la chevelure, dans le dos.

Publicités