Le tarif du 1er mai 1878 a été remarquable par sa longévité. Il concernait tout d’abord les affranchissement au tarif n° 1 (tout pays sauf États Unis d’Amérique). Le 1er octobre 1881, deux modifications ont considérablement simplifié la tarification. La première concerne les surtaxes maritimes qui sont purement et simplement abandonnées. Ce qui a créé un tarif unique pour l’UPU (y compris colonies françaises et bureau français de Shaghaï).
Le 1er janvier 1899, lettres, lettres recommandées et valeurs déclarées (sauf droit d’assurance) pour les colonies ne sont plus dans le tarif UPU mais dépendent du tarif intérieur français. Cependant, les imprimés, les journaux, papiers d’affaires, échantillons (OPR) restent au tarif international.
Dans ce tarif, la lettre simple devait être affranchie à 25c. Le droit de recommandation le 16 janvier 1879 est passé aussi à 25c, tout comme le droit fixe de valeurs déclarées.
Lettres simples
Affranchissement à 25 c. des lettres 1er échelon (jusqu’à 15 gr)
Lettre de Moirans (faire part) pour Cuneo, Italie
La date visible mai 1907 sur le cachet apposé sur l’enveloppe est particulièrement curieuse : il s’agit d’une mauvaise frappe pour juin, le timbre n’ayant été mis en vente que le 19 juin (on connait une lettre du 18 juin).
Lettre simple de Paris pour Côme (Italie), 1er juillet 1907