Feuilles à plat – roulettes 1A

Les Roulettes à plat – type 1A

Paru en 1920, le timbre de roulette à plat (Type IA) est difficilement repérable car  ces feuilles de roulette ont été conçues à partir du cliché type de 50 gravures (copié trois fois) commun tant aux feuilles-de-vente qu’aux roulettes ; les roulettes présentant les trois copies juxtaposées, sans bord de feuille blancs (marges) : seule une unique feuille de timbres pour roulettes, fut conservée au Musée de la Poste.

On connait quatre nuances de couleur pour ces timbres de roulette : 1er tirage 1920 : bleu foncé, impression fine ; 2ème tirage 1920 : bleu vif foncé ; 3ème tirage 1921 : bleu terne, impression lourde ; 4ème tirage 1922 : bleu clair laiteux.

Par ailleurs, les roulettes étaient livrées en boîte. La boite était fermée par une bande de garde portant une lettre de contrôle,  « C »  pour les roulettes de 600 timbres , et « Z  » pour les roulettes de 1200 timbres. De même les bobines de 600 commençaient par les mêmes lettres de contrôle.

On reconnaîtra donc le timbre de feuilles pour roulettes, d’une part aux dents massicotées et d’autre part à la possibilité qu’il y a d’extraire une bande verticale d’au moins six timbres, même si les dents étaient découpées à la main, comme c’est le cas lorsque les roulettes ne sont pas confectionnées mais vendues en feuilles.

Enfin, deux cases du bloc de 50 timbres ont une variété constante : les cases 6 et 41. En feuille, ces deux timbres sont voisins d’une marge. En roulette  ils sont au contact d’un autre timbre : une paire ou même un décalage de dentelure suffit alors à prouver l’origine de feuille de roulette.

case6-roulette

1a-comparatif-case-6-roulette


L’image de l’exemplaire de cette roulette avec une bande de garde et la lettre de contrôle « Z » provient de philatélie.roulette.com

Hors collection : roulette à plat sur lettre, vu en vente sur internet

1a roulette : lettre 1a roulette : lettre timbre.png

Timbre de case 6, avec le décalage providentiel

Ce timbre était surmonté d’un autre timbre, dont les signatures sont visibles sur les dents en haut à droite grâce à un décalage de dentelure providentiel, est extrait d’une feuille de roulette.

1a-unite-case-6-roulette

 

Les roulettes à plat – Timbres Perforés

Certaines sociétés ont été dotées de machines à affranchir munies de perforateurs (de type POKO) qui permettaient à partir de nouveaux timbres d’affranchir le courrier rapidement. Ces machines ont tout d’abord fonctionné avec des roulettes à plat. Certaines sociétés n’ont plus perforé de timbres ensuite, la perforation devenant alors caractéristique du timbre de roulette : ce fut le cas de la société Verlex Delcroix de Lille. Elle utilisait ses initiales pour être facilement identifiable :

1a-unite-roulette-perfo-VD

La perforation VD atteste sans aucun doute possible l’origine de roulette.

Publicités