Fin de la Première Guerre mondiale – Libération de Gand

5 Novembre 1918 – Libération de Gand.

Cette carte de Rouira (Alger) du 9 novembre 1918 en porte un touchant témoignage.

gand-cp-nov-1918-r

L’affranchissement est celui de la lettre pour l’étranger, d’Alger vers Gand, arrivée à Gand le 4 décembre 1918. Le support est une carte postale classique de correspondance des armées de la République. Ces cartes, qui furent éditées par l’administration postale de l’époque contrairement aux cartes non officielles ou privées, étaient de deux types, nommés modèles A pour la correspondance des militaires à leur famille (A1 était destiné aux troupes en opération et A2 destiné aux soldats au dépôt du corps ou à demeure dans une localité) et modèle B pour la correspondance des familles aux militaires. On distingue les cartes « drapeaux » (avec 6, 7 ou 8 drapeaux), « classiques » sur différents papiers, « américaines », de type « statue de la liberté », les « franco-russes », les « sanitaires » etc.

La carte ici est un type « statue de la liberté », deuxième série : le Costa Rica a remplacé le Russie après son retrait de la guerre.

Le texte de la carte :

gand-cp-nov-1918-v

Chère mademoiselle,

Enfin délivrés !! Roeland a dû tinter de bon coeur et le carillon doit être joyeux comme nous tous. Vite de vos nouvelles, SVP. Nous sommes tous vivants – Votre dévoué V. Bernot (signature)

Gand ayant été libérée le 5 novembre, la nouvelle est parvenue à Alger, et le 9 cette carte repartait pour Gand. Roeland dont il est question ici est la cloche du beffroi de Gand, à la sonorité bien particulière et témoigne du soulagement des populations.

Publicités

Une réaction sur “Fin de la Première Guerre mondiale – Libération de Gand

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s