La loi du 25 janvier 1873 autorisant la recommandation est très précise :
Le public est admis à recommander les lettres, les cartes postales, les échantillons, les papiers de commerce et d’affaires, les journaux, les imprimés et généralement tous les objets rentrant dans le monopole de la poste, ou dont le transport peut lui être confié en vertu des lois en vigueur (…)
Les objets recommandés paieront, en sus de la taxe qui leur est applicable, selon la classe à laquelle ils appartiennent, un droit fixe (…)
Parmi les objets qui pouvaient être confiés à la poste, il y a bien sûr les télégrammes. Le cas est plutôt peu commun, mais il n’en est pas moins réel. C’est le cas ici, où un télégramme est envoyé de Lille vers Bruxelles, admis en recommandation, au tarif de la lettre recommandée pour l’étranger.
L’intention de recommandation est ici manifeste par l’apposition d’une vignette de recommandation du bureau de Lille – cf Instruction n° 648 de septembre 1909 : « Les bureaux recevront des étiquettes gommées portant l’indice R. et un numéro d’ordre, destinées à être collées sur les lettres (…). »