Enveloppe à trou … et bouquet d’anniversaire

Une curieuse habitude est née durant la vie de notre timbre : les cartes postales avec enveloppes à trou.

Ces enveloppes sont des enveloppes très classiques, à ceci près qu’elles sont trouées ! Un beau trou de 3 cm de diamètre. Ce que notre enveloppe présente au recto dans le coin supérieur droit.

Celui-ci laisse voir, évidemment, une partie du courrier contenu dans l’enveloppe. Et c’est là qu’est l’astuce : ce courrier est une carte postale.

lettre à trou

Pourquoi une telle manœuvre? Les raisons sont sans doute multiples.

Les premières tiennent sans doute aux avantages de l’enveloppe :

  • Certains souhaitaient que les cartes fussent gardées intactes pour être collectionnées (à une époque où la carte est bien souvent la seule image de l’altérité).
  • D’autres voulaient protéger certaines cartes, avec broderies, peintes à la main, bref des chefs d’œuvre d’artisanat.
  • D’autres encore souhaitaient la discrétion qu’offre la lettre fermée.

Les autres relèvent des avantages de la carte :

  • Bénéficier d’un tarif moindre parfois.
  • Avoir une plus grande possibilité d’écriture que sur un verso de carte qui porterait l’adresse.
  • Envoyer une image, une peinture, une illustration, un objet brodé… ce que n’est pas une feuille de papier mais que permet un carton de carte postale.

Dans notre cas, le coût ne semble pas avoir été la motivation première : l’ensemble est affranchi au tarif des lettres. Il faut donc y voir autre chose. En sortant la carte de l’enveloppe on voit de suite l’écriture de l’adresse au verso, avec timbre collé, le tout reproduisant ce que serait une vraie carte sans enveloppe.Sans titre En retournant la carte, on voit alors qu’il s’agit d’une carte d’anniversaire avec tissu brodé représentant un bouquet de fleurs, comme si la carte elle même était cadeau. Le texte au verso confirmant l’intérêt qu’il y avait à « protéger » ces fleurs. CArte anniversaireLes motivations sont plus claires désormais : on a voulu envoyer une carte pour un anniversaire. Cette carte exprimant les sentiments familiaux était pensée pour durer. En même temps, elle était fragile, broderie, tissu très fin et sans doute était-ce aussi le cadeau de la famille. On l’a donc protégée par une enveloppe, comme un paquet cadeau, tout en laissant le timbre et son affranchissement visibles sur la carte à une fin de collection ou de souvenir.

Laisser un commentaire