Les bureaux de postes français à l’étranger composaient un réseau de bureaux à l’échelle mondiale dont le but était essentiellement de faire à la carence des postes locales et à favoriser les relations postales indispensables à la bonne marche des entreprises et des commerçants français et européens.
La mise en service de ces bureaux date du début du 19 ème siècle, ils atteignirent leur apogée un siècle plus tard, au début du 20ème siècle.
Après la Première Guerre mondiale, certains de ces territoires ont été directement administrés par la France alors que bien des bureaux qui avaient fermé en 1914 n’avaient pas été rouverts au lendemain de celle-ci. Par ailleurs la France avait reçu mandat sur certains territoires au lendemain de la guerre. Ces territoires administrés par la France ne l’étaient pas au même titre, évidemment et ont donné lieu à l’émission de timbres spécifiques. A tout ceci il faut enfin ajouter les timbres spécifiques de l’Algérie.
Ces bureaux à l’étranger peuvent être regardés à la fois selon leur zone géographique, la nature de leur présence, les dates de cette présence.
- Algérie
- Bureaux français dans l’Empire Ottoman
- Bureaux en Roumanie et Bulgarie
- En Bulgarie
- En Roumanie, sur le delta du Danube
- En Roumanie, sur la Mer Noire
- Bureaux en Grèce et dans les Îles de la Mer Égée
- Bureaux ayant fermé avec la Première Guerre mondiale
- Cas particulier de Castellorizo
- Bureaux en Turquie d’Asie, dans les Détroits
- Au Levant, en Turquie d’Asie sur la côte anatolienne de la mer Noire
- Au Levant, en Turquie d’Asie sur la mer de Marmara
- Au Levant, en Turquie d’Asie au sud de la Cilicie
- Dans les Détroits
- Bureaux en Cilicie
- Bureaux en Syrie et Palestine, en Syrie, aux Alaouites et au Grand Liban
- Bureaux de Syrie et Palestine avant le mandat français
- Occupation et mandat français en Syrie – Grand Liban – Alaouites
- Bureaux français de l’Empire ottoman en Égypte
- Bureau français de l’Empire ottoman à Tripoli de Barbarie
- Bureaux en Roumanie et Bulgarie
- Bureaux français en Chine
- Bureaux dépendant du ministère des affaires étrangères
- Bureaux indochinois en Chine dépendant du gouvernement général de l’Indochine et dont l’apparition coïncide avec la grande époque des expéditions françaises en Extrême-Orient.
- Bureaux français en Éthiopie
- Bureau français à Tanger
- Bureaux français à Zanzibar
- Bureaux français en Europe : Memel
Tarifs
Parler de tarif pour tous ces territoires est particulièrement ardu. Imaginer un tarif unique est tout simplement impossible.
Au tarif intérieur de la métropole, on trouve l’Algérie, Tripoli de Barbarie.
Pour le Levant dont la mention se trouve dans les bulletins officiels des Postes (BOP) 1920-12 :
« Sont bénéficiaires du tarif intérieur français hors franchise postale, les militaires français de l’armée d’Orient, les membres de la famille des officiers installés sur place. Tous les autres cas sont passibles des taxes internationales ou locales (correspondance France vers militaires, ou correspondances civiles). »
Comme on le voit, le tarif international appliqué est celui de 1879, encore en vigueur : 25 centimes la lettre simple, 10 centimes la carte postale et 5 centimes l’imprimé du premier échelon. Ce tarif est resté en vigueur jusqu’en novembre 1920 quand la France, voulant appliquer les nouvelles règles de l’UPU, a augmenté ses taxes sur la base de 50 centimes-or pour le port de la lettre, convertible en monnaie locale.
Pour tous les autres territoires, on est soit dans l’application des règles internationales et soit de règles locales.
Toutefois, il est difficile d’établir une vérité, en effet bien des affranchissements connus étant des plis philatéliques, surtout pour les valeurs élevées ou les timbres de Poste par Avion.