Surcharges des cours d’instruction

Surcharges « ANNULÉ »

Devant le nombre croissant de surnuméraires (agents diplômés sans connaissance d’un métier) l’administration des postes dût mettre en place des formations adaptées. En 1911, par arrêté, elle décida de créer des cours spéciaux et obligatoires, d’une durée de 3 mois,  pour cette population.

Pour cette formation étaient mis à la disposition des stagiaires des cachets, tous modèles, des jeux complets de formulaires, registres et imprimés ainsi qu’une certaine quantités de timbres postes en cours préalablement démonétisés par apposition d’une surcharge.

Il y a eu deux émissions de surcharges sur les timbres au type 1A

Annulé, surcharge 1911 sur timbre

Annulé 1911Surcharge annulé (13,5 mm) imprimé  typographiquement, en noir, à plat, sur feuilles de 150 au type1 A. bleu foncé. Feuilles au millésime 1. La surcharge est au milieu du timbre.

Surcharge Annulé 1911

Annulé, surcharge 1923 sur timbre

Les cours d’instruction furent suspendus à partir du 2 août 1914 pour ne reprendre qu’en juillet 1923

Annulé 1923L’administration devant son obligation d’employer des victimes de guerre (civiles et militaires) dût ouvrir de nouveaux sièges de cours dans divers départements.

Un arrêté du 14 septembre 1923 créait un concours pour le recrutement de nouveaux instructeurs.
Cette extension des cours fut l’occasion d’une deuxième émission de timbres surchargés « annulé »

La surcharge est typographique, noire, à plat, sur feuilles à plat de 150 en bleu-clair. Elle fut émise au 3ème trimestre de 1923, sur feuilles millésimes 3 .

La surcharge est imprimée un peu plus haut qu’en 1911

Surcharge annulé 1923

Un carnet disponible en 1923 fut aussi surchargé « annulé ». Il s’agit d’un carnet sans publicité sur les marges, avec deux couvertures possibles : Swan ou Prévoyance. Sur tout ce carnet, les surcharges sont disposées irrégulièrement : elles ont été apposées à la main, après la confection du carnet.

Hors collection : carnet Swan annulé ( S38)

2-carnet-annule

Utilisation

Tous les types de documents peuvent se trouver avec un timbre des cours d’instruction, par définition. Certains sont plus communs que d’autres.

Ci dessous un mandat carte à inscrire sur un compte chèque postal.

mandat annulé

Cours d’instruction, « Annulé » semeuse 15c et semeuse 25c, de Saint Martin sur Ouanne pour Paris 3 juin 1927

Annulé, surcharges sur entiers

Comme sur les timbres, les surcharges pour les cours d’instruction sont noires et imprimées en typographie. D’abord surchargés « Annulé », ces entiers furent ensuite surchargés « Spécimen ».

Carte-lettre au type IV 1920

carte-lettre-annule

Enveloppe sans inscription 1911

enveloppe-type-iv-sans-inscriptions-annule

Enveloppe, avec inscription 1923

enveloppe-iv

Surcharge « Spécimen »

Spécimen, surcharge noire 1925 sur timbre

A la fin de 1925, l’administration pour une raison inconnue substitua à la surcharge « ANNULÉ » la surcharge «SPECIMEN » Ces surcharges furent imprimées typographiquement à plat en noir par feuilles de 100 au type III B

CYLINDRE I + I

planchePremier  cylindre

I H = 2 1/2, 2 1/4, 2. Uni. Bas irrégulier. Bas du triangle au-dessus de la ligne. II y a souvent un très petit trait oblique sous l’angle inférieur droit du triangle.

Deuxième cylindre

I H = 2 1/4 à 2 1/2, 2 1/4 à 2 1/2, un peu plus que 2. Bas plus ou moins régulier ou irrégulier. Bas du triangle à niveau. Jamais de petit trait oblique.

Variétés

Cases 17 et 53 1er « E » sans accent

Surcharge spécimen

Spécimen, surcharge carmin 1924 sur timbre

Surcharge spécimen 4

Une incertitude règne sur l’origine. On a parfois cru à une surcharge non officielle (peut être destinée au bureau de l’U.P.U. à Berne). On n’en a aucune preuve. Parallèlement, un projet a existé (cf Marianne par Storch, Françon et Brun) d’exposer les timbres émis par l’administration dans les bureaux de poste. Ce qui se fait désormais. Pour autant, cette résolution en 1924 ne fut pas suivie. Ces timbres surchargés « spécimen » à la main n’auraient jamais dû ressortir des dossiers de l’administration. Quelque soit l’explication qu’on retiendra, ces timbres n’ont donc jamais été distribués en vue des cours d’instruction.

Entiers surchargés SPÉCIMEN

Carte-lettre type 4

carte-lettre-specimen-type-4

Carte-lettre type 3 A

carte-lettre-specimen-type-3

Enveloppe, sans inscription

enveloppe-specimen-sans-inscription

 

Publicités